ALAIN CARON

Bassiste et compositeur

La carrière du bassiste Alain Caron débute dès l’âge de 11 ans alors qu’il participe à un concours d’amateurs. Il se joint ensuite à différents groupes pour y jouer de la musique populaire et des standards américains, sud-américains et français. À l’âge de 14 ans, grâce à un disque d’Oscar Peterson, il découvre la musique qui deviendra sa plus grande passion : le jazz.
C’est en 1977 qu’Alain Caron fait la rencontre de Michel Cusson et de son groupe. Caron se trouve alors en compagnie de musiciens du même calibre que lui qui peuvent apprécier les fondements du jazz tout en ayant la volonté d'innover. Ils émergent, au début des années 1980, en fondant le groupe de jazz fusion UZEB.
À Montréal, en plus de jouer avec le groupe, Alain Caron commence à travailler en studio et à se produire dans les clubs de jazz. Même s’il se considère comme un musicien autodidacte, il a cependant suivi quelques cours privés et par correspondance avant de se retrouver au Berkley College of Music, en 1979. Pendant son séjour à Boston, il est mis en contact avec des musiciens de l’élite du jazz et commence à jouer dans les clubs de la région avec David Kikovsky, Tom Harrell, Sal Nestico, Frank Tiberi, Jerry Bergonzi et Bob Moses.
Il décide cependant de revenir à Montréal pour se consacrer presque exclusivement à UZEB. Le groupe enregistrera dix albums entre 1981 et 1990. Au-delà de 400 000 copies de ces disques seront vendues à travers le monde, le groupe présentant d’innombrables concerts dans plus de vingt pays.
Il est invité, en avril 2005, à participer à une série de spectacles et d’enregistrements avec le prestigieux WDR Big Band à Cologne, en Allemagne, sous la direction de Michael Abene.
 
À ce jour, Alain Caron a fait paraître plus de 20 disques, que ce soit à titre solo ou avec le groupe UZEB, en plus de collaborer à quelque 50 albums d’artistes évoluant autant dans le jazz et la musique world que la pop et la chanson. Récipiendaire de plusieurs prix, dont 11 Félix, un Gémeaux et le prix Oscar-Peterson à deux reprises, Alain Caron a été élu meilleur bassiste huit années consécutives par le magazine Jazz Report.
Caron s’est vite développé une réputation de maître en basse électrique et de virtuose de la six cordes. À ce titre, il fut invité à donner des cours de maître dans la plupart des grandes villes du monde.
En 2007, l’Université du Québec, sous l’égide de l’Université du Québec à Rimouski, lui remet un doctorat honorifique.
EN 2013
Récipiendaire à nouveau du prix Oscar-Peterson, cette fois à titre solo.
Au début de 2010, la construction de l’École de musique Alain Caron, à Rivière-du-Loup, était annoncée. Cette institution regroupera, sous un même toit, des activités de formation, d'administration et de diffusion.
En 2016, Caron agira en tant que professeur invité et responsable du programme de maitrise jazz à l’université de Montréal pour la session d’automne-hiver 2016-17, 2017-18, 2018-19 et 2019-20.
 
Toujours en 2016-17, une série de concerts est présentée en Argentine et aux États-Unis incluant une représentation au réputé ‘’Dizzy’s Club Coca Cola Jazz at Lincoln Center’’ de New-York.
Après une collaboration de près de 10 ans en tant que porte-parole pour la compagnie italienne d’amplificateurs de basse Markbass, Alain participait à l’annonce de la sortie d’un deuxième ampli SIGNATURE (http://www.markbass.it/product-detail/cmd-super-combo-k1/) au prestigieux NAMM Show en Californie. En plus d’en être le porte-parole, Caron collabore à la conception et à l’élaboration du design de cet amplificateur.
Cette même année, après une absence de 25 ans, le groupe UZEB annonçait son grand retour sur scène. Outre le Festival de Jazz de Montréal où la tournée prend son envol, le fameux power trio jazz se produira en France, Israël, Italie pour terminer ensuite au Canada. Un enregistrement du concert UZEB R3UNION LIVE sortira en juin 2019 partout dans le monde en format numérique, disque compact et double LP.
Nomination à l'Ordre du Canada, la plus haute distinction civile remise au Canada, dont l'annonce officielle a eu lieu le 29 décembre 2017.
En novembre 2019, enregistrement d’un album à New-York avec le pianiste turque Fahir Atakoglu et le batteur cubain Horacio ‘’El Negro’’ Hernandez.
Une série de concerts prévus en 2020 aux États-Unis et en Europe ont été annulé dus à la covid-19 et reportés en septembre 2022.
En novembre 2021, enregistrement d’un album avec le guitariste Luca di Luzio, le trompettiste Randy Brecker, le claviériste George Whitty et le batteur Rodney Holmes. Une tournée en Europe est prévue en août 2022.